Ayurveda en hiver

VATA et KAPHA dosha sont deux doshas froids et augmentent donc tous les deux en hiver. Parce qu’elles ont des caractéristiques assez contradictoires, il est très difficile en hiver de garder un équilibre entre les deux doshas.

Vata est déjà augmenté à l'automne, principalement en raison de la qualité mobile de cette saison. Alors que l'hiver commence, il y a de plus en plus de silence, mais il faut bien prendre soin de Vata. Le feu digestif est en fait le plus fort en l’hiver (ce qui explique l’appétit pour les ragoûts…) et on a donc besoin de plus de nourritur. Si cela n'est pas satisfait, le feu digestif consommera nos tissus et provoquera du gaspillage. Cela donne alors des symptômes typiques de Vata tels que la peau sèche, les lèvres gercées, mais peut éventuellement affaiblir notre système immunitaire.

Nous avons besoin d’aliments extra lourds et gras en hiver, ce qui entraîne une augmentation de Kapha.
Kapha est lourd et gras, et si nous ne compensons pas ces caractéristiques, il peut y avoir un excès de Kapha dans notre corps. En hiver, les gens prennent souvent du poids, mais de plus, lorsque le printemps arrive, il peut en résulter des affections typiques du printemps, telles que rhume, dépression et fatigue.

Avec les remèdes suivants, vous pouvez vous assurer que Vata et Kapha dosha sont bien équilibrés en hiver et vous garder en bonne santé tout au long de cette saison!

Conseils ayurvédiques pour l'hiver

  • Masser vous-même quotidiennement avec de l'huile tiède: il protège du froid et apporte une nutrition supplémentaire à vos tissus. Utilisez des huiles chauffantes et nourrissantes, telles que l’huile de sésame bio de Kama Ayurveda ou le traitement rajeunissant Sugandhadi. Pour le visage, l'huile d'amande bio est très bonne pour cette saison!
  • Frottez régulièrement votre corps avec Ubtan: cela a un effet stimulant et aide à garder Kapha en mouvement!
  • Faites de l'exercice, par exemple du yoga et de la marche. Cela évite la stagnation du corps et de l’esprit et vous évite de vous sentir lourd et léthargique. Il assure également une bonne circulation sanguine.
  • Faites du Pranayama (exercices de respiration) comme Bhastrika et Kapalabhati (souffle de feu). Ces exercices ont un effet stimulant et aident à décomposer les muqueuses.
  • Augmenter la consommation d'aliments lourds et gras. Mettez l'accent sur les aliments sucrés, acides et salés. Ajoutez suffisamment d'épices (par exemple, le gingembre) pour éviter un excès de Kapha. Une bonne nutrition en hiver comprend des ragoûts, des céréales nourrissantes, des lentilles et des haricots comme l’urrad dal. 
  • Ajouter du ghee supplémentaire au repas.
  • Buvez des boissons chaudes nourrissantes, telles que du lait tiède à l'anis ou au chai. La noix de muscade dans le lait tiede permet de bien dormir la nuit!
  • Pour éviter la stagnation et la dépression, sortez souvent vous promener!
  • Assurez-vous de rester au chaud: ne vous lavez pas les mains à l’eau froide, utilisez des couvertures chaudes et visitez le sauna.
  • Les remèdes ayurvédiques comme l’Ashwagandha et le Chyavanprash renforcent le système immunitaire et aident à prévenir le rhume et la grippe.
  • Vous pouvez mettre de l'huile essentielle d'orange de Kama Ayurveda dans un brûleur à huiles pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre maison.
  • Avez-vous souvent des rhumes en hiver? Utilisez Trikatu; un mélange de parties égales de gingembre séché, de poivre long (Piper longum) et de poivre noir.
  • Utilisez le silence de l’hiver pour vous replier sur vous-même, méditer et traiter l’année écoulée. Vous pouvez garder un journal avec des réflexions et effectuer un rituel pour la nouvelle année.

newsletter

Hi there!
Join PureNatural.eu Newsletter for free and learn about Ayurvedic lifestyle, our workshops & events and our special offers.
We love sharing Ayurvedic Wisdom.

Tell us where to send you inspiration:

Ayurveda in the winter

VATA and KAPHA dosha are both cold doshas and therefore both increase during the winter. Because they have pretty contradictory characteristics, it’s a real challenge in winter to keep both doshas balanced.

Vata is already increased in the autumn, mainly due to the mobile quality of this season. As winter begins there is more silence, nonetheless Vata must be well taken care of. The digestive fire is in fact the strongest in the winter (which explains the appetite for stewsJ) and therefore it needs extra nourishment. If this is not satisfied the fire will consume our tissues and cause wasting. This then gives typical Vata symptoms such as dry skin, chapped lips, but can ultimately weaken our immune system.

We need extra heavy and fatty foods in winter and this causes Kapha to increase.

Kapha is heavy and oily, and if we do not compensate for these features, there may be excess Kapha in our bodies. In winter people often put on weight, but in addition, when spring arrives it can result in typical spring ailments such as colds, depression and spring fatigue.

With the following remedies you can ensure that both Vata and Kapha dosha are in balance in the winter and keep you healthy throughout this season!

OUR AYURVEDIC TIPS FOR THE WINTER

  • Massage yourself daily with warm oil: it protects against the cold and provides extra nutrition to your tissues. Use warming, nourishing oils, such as Kama organic Sesame oil, or Sugandhadi Rejuvenating Treatment or wrap yourself up with the Kama Kokum and Almond Body Butter. 
  • Keep moving! Get plenty of exercise such as yoga and walking. This prevents stagnation of both body and mind and makes sure you don’t feel heavy and lethargic. It also ensures good blood flow.
  • Do Pranayama (breathing exercises) such as Bhastrika (breath of fire). These exercises are have a stimulating effect and help break down mucous.  
  • Increase the intake of heavy, oily foods. Put the emphasis on sweet, sour and salty foods. Add sufficient spices (for example, ginger) in order to avoid an excess of Kapha. Good nutrition in winter includes stews, nourishing grains, lentils and beans like urad dal. Add extra ghee to the meal.
  • If you like to eat meat, Ayurveda says winter is the time to eat it because the digestive fire (agni) is strong. Chicken and turkey are good choices.
  • Drink nourishing, hot drinks, such as warm milk with anise or chai. A good warming tea made of ginger, cinnamon and clove will improve circulation and eliminate mucous. Nutmeg in milk makes for a good night’s sleep!
  • To prevent stagnation and depression frequently go outside for a walk!
  • Make sure you stay warm enough: Don’t wash your hands with cold water, use warm blankets and visit the sauna. Cover your head outdoors, more than 60% of the body’s heat is lost through the head.
  • Ayurvedic remedies like Ashwagandha, Chyavanprash support your immune system and help prevent colds and flu.
  • You can put some Kama orange essential oil in an oil burner for a fruity atmosphere in your home. Helps to fend away the winter-blues.
  • The greyness of winter can be conductive to loneliness and depression. If possible, don t be away from your wife, husband, boyfriend, girlfriend in the winter. When you have your companion to sleep with in the winter you will feel great!
  • Do you often suffer from colds during winter? Use Trikatu; a mixture of equal parts of dried ginger, long pepper (Piper longum) and black pepper.
  • Use the silence of the winter to turn inward, to meditate and to process the past year. Possibly keep a journal with reflections and perform a ritual for the new year.

newsletter

Hi there!
Join PureNatural.eu Newsletter for free and learn about Ayurvedic lifestyle, our workshops & events and our special offers.
We love sharing Ayurvedic Wisdom.

Tell us where to send you inspiration: