Ayurveda en été

En été, PITTA dosha joue un rôle central. Pitta est souvent confondu avec le feu, mais Pitta est une combinaison de feu et d'eau. Bien que la chaleur et la Pitta augmentent en été, le feu digestif diminue. En raison de la température élevée, les pores de la peau s’ouvrent et évaporent une grande partie de la chaleur du feu digestif. Par conséquent, les gens en été, surtout les jours les plus chauds, n’ont pas l’appétit pour les repas copieux et une salade se révèle souvent suffisante.

En été, il devient nécessaire d’assurer un refroidissement du corps, sous forme de boissons et d’activités de refroidissement, sinon Pitta peut provoquer une surchauffe. Lorsque Pitta est trop élevé, cela peut entraîner une irritation et une agression. Cela explique le comportement agité dans la circulation lors des chaudes journées d'été!

Pitta étant liée à la peau, les mois d'été ne sont pas les meilleurs mois pour les personnes souffrant de problèmes de peau. Même des conditions telles que la migraine et les troubles inflammatoires sont plus courantes en été. Heureusement, vous pouvez prévenir ces symptômes en vous assurant que Pitta reste en équilibre pendant les mois d'été. La meilleure chose à faire est commencer a reduire pitta à la fin du printemps!.

Les conseils suivants peuvent vous aider à vous rafraîchir et à mantenir la calme pendant l'été!

Conseils ayurvédiques pour l'été

  • Pour le massage quotidien à l'huile, utilisez des huiles de refroidissement telles que l'huile de coco extra-vierge bio et le Jwalini de Kama Ayurveda.
  • Prenez des douches et des bains froids.
  • Ne vous fatiguez pas trop physiquement. Le meilleur exercice de yoga en été est Shavasana (la posture du cadavre)! Les torsions aident à dissiper un excès de Pitta. Faites des pranayama rafraîchissants et apaisants tels que Brahmari et Shitalee. Le plus important est de ne pas dépasser votre limite, la relaxation est le plus important!
  • Mangez des aliments légers et rafraîchissants, tels que des salades et des plats de légumes. Pour éviter une augmentation de Vata, ajoutez de l’huile aux légumes crus.
  • Évitez les excès de sel et de goût acide dans votre alimentation, car ils augment de Pitta.
  • Soyez très modéré avec l'alcool en été: l'alcool procure un chauffage supplémentaire!
  • Buvez des boissons à la température ambiante (évitez les boissons très froides ou trop de glace). Le thé à la menthe et l'eau de coco sont des boissons rafraîchissantes, qui réduisent le pitta et conviennent parfaitement à l'été! Vous pouvez également ajouter de l'eau de rose à l'eau.
  • Faire la sieste vers midi les journées chaudes dans un lieu frais et agréable au parfum agréable.
  • Visiter les forêts et nager dans les lacs (très bon pour Pitta!)
  • Si possible, promenez-vous au clair de lune!
  • Masser vos pieds avec de l’huile de coco avant de vous coucher.

newsletter

Hi there!
Join PureNatural.eu Newsletter for free and learn about Ayurvedic lifestyle, our workshops & events and our special offers.
We love sharing Ayurvedic Wisdom.

Tell us where to send you inspiration:

Ayurveda in the Summer

In summer, PITTA dosha plays the central role. Pitta is often confused with Fire, but Pitta is a combination of Fire and Water. Although both heat and Pitta increase in the summer, the digestive fire goes down. Because of the high temperature, skin pores open up and evaporate a large part of the heat of the digestive fire. Therefore people in the summer, especially on the hottest days, possess no appetite for heavy meals and a salad often proves to be sufficient.

During summer it becomes necessary to provide cooling to the body in the form of cooling foods and activities, otherwise Pitta can lead to overheating. When Pitta is too high, it can lead to irritation and aggression. This explains the worked up behaviour in traffic on hot summer days!

Pitta is connected to the skin, so the summer months, are not the best months for people with skin problems. Even conditions such as migraine and inflammatory disorders are more common in summer. Fortunately, you can prevent these symptoms if you make sure Pitta remains in balance during the summer months. The best thing is when you already start Pitta reducing remedies at the end of spring!. 

The following advice can help you keep cool and collected during summer!

Ayurvedic tips for Summer

  • For daily oil massage, use cooling oils like Organic extra-virgin Coconut oil and Jwalini from Kama Ayurveda.
  • Take cool showers and baths.
  • Don’t strain yourself physically. Best Yoga Exercise in summer is Shavasana (the corpse pose)! Twists help to dissipate an excess of Pitta. Do cooling, soothing Pranayama such as Brahmari and Shitalee. The most important thing is not to go over your limit, relaxation is the most important! 
  • Eat light, cooling foods, such as salads and vegetable dishes. To avoid an increase in Vata add some oil to raw vegetables.
  • Avoid too much salt, sharp, sour taste in your diet, these provide an increase Pitta.
  • Be very moderate with alcohol in summer: alcohol provides extra heating! 
  • Drink beverages at room temperature (avoid very cold drinks or too much ice). Mint tea and coconut water are cooling, Pitta-lowering drinks and very suitable for the summer! You can also add some rose water to water. 
  • Take a nap around noon on hot days, in a place that is cool and has a nice and sweet fragrance.  
  • Visit forests and swim in lakes (very good for Pitta!) 
  • If possible, take a walk in the moonlight! 
  • Massage your feet with coconut oil before going to bed.