Ayurveda en automne

Bien que l’ayurveda soit officiellement reconnue comme une science médicale, c’est en fait un mode de vie, une culture! Ayurveda signifie "LA CONNAISSANCE DE LA VIE" et décrit comment vous pouvez vivre selon les lois de la nature afin de pouvoir vivre une vie longue, saine et heureuse.

L'Ayurveda s'intéresse aux lois de la nature, pas seulement à notre nature individuelle, ni à notre constitution de base, mais également à la nature qui nous entoure, telle que le climat et les saisons.

L'Ayurveda est basé sur le concept des trois DOSHAS; Vata, Pitta et Kapha.

Ces trois doshas, représentant chacun deux éléments, à savoir:

VATA: ETHER + AIR

PITTA: EAU + FEU

KAPHA: EAU + TERRE

Chaque personne est composée de trois dosha: ils déterminent notre apparence, affectent notre personnalité et notre propension à certaines maladies. Lorsque les doshas sont en équilibre, une personne est considérée en bonne santé. Lorsqu'il y a un ou plusieurs doshas en excès, il se produit un déséquilibre qui peut nous affecter négativement, tant sur le plan mental que physique.

Les trois doshas sont influencés par tout ce que nous pensons, faisons et mangeons. La connaissance des trois doshas est importante pour faire les bons choix en termes de style de vie et de nutrition.

La nature est continuellement en mouvement, au fil des saisons. Chaque saison a ses propres caractéristiques, qui affectent nos doshas. On pourrait dire que chaque saison a sa propre constitution de base: chaque saison a un dosha différent jouant un rôle central, il est donc important d’adapter nos préceptes à chaque saison, pour que ces doshas ne provoquent pas de crédit excessif ni de débit et ne perturbent notre bilan.

L’automne est la saison au cours de laquelle VATA dosha joue un rôle central. Vata est mobile et destructeur, un peu comme l’automne lui-même. Vata est une combinaison d'éther et d'air, et ces deux éléments sont les plus remarquables à l'automne.

L'éther est le plus spirituel des cinq éléments; par conséquent, pendant cette saison, vous pouvez éprouver un fort désir de vous replier sur vous-même par le yoga et la méditation.

L'air est associé à la créativité et au mouvement: le défi de la saison d'automne est d'éviter une trop grande mobilité qui pourrait causer un déséquilibre mental. Lorsque votre esprit est calme, vous pouvez vider votre énergie créatrice et l'utiliser à un niveau optimal!

Comme il fait plus froid en automne, notre feu digestif travaille plus fort et, par conséquent, votre appétit augmente. Bien que la salade soit notre principal repas en été, nous passons à l’automne à la recherche de la soupe à la citrouille et des légumes cuits à la vapeur. C'est un désir naturel de notre corps, car il veut nous garder au sol et éviter de perdre notre équilibre. Vata est connecté aux articulations et au système nerveux. Des symptômes tels que douleurs articulaires, insomnie, anxiété et troubles nerveux peuvent également s'aggraver à l'automne. Cependant, avec ces conseils, vous pouvez éviter cela et vous assurer de rester calme et de pouvoir profiter de cette saison!

NOS CONSEILS AYURVEDIQUES POUR L'AUTOMNE

  • Se lever tôt! Profitez de l'énergie spirituelle que l'automne contient en elle-même. Au début de la matinée est le meilleur moment pour ressentir cette énergie.
  • Évitez les stimuli inutiles. Minimisez l'utilisation de la télévision, d'Internet et de votre iPhone! Cela provoque l'agitation du système nerveux.
  • Dormez suffisamment. Assurez-vous que vous êtes au lit à l'heure, afin de vous reposer suffisamment. À l'automne, vous avez besoin de plus de sommeil qu'en été.
  • Massez-vous quotidiennement avec de l'huile chaude. Utilisez des huiles nourrissantes et chauffantes telles que l'huile de Kama Ayurveda de Sésame Biologique ou le Rejuvenating Body Treatment Sugandhadi.
  • Pratiquez quotidiennement un yoga lent et enraciné. Concentrez-vous sur votre respiration pendant les poses et effectuez les poses plus lentement. Faites une longue shavasana et faites un pranayama calmant, comme Brahmari et Nadi Shodanam.
  • Utilisez des parfums apaisants et éthérés tels que la lavande. Mettez quelques gouttes dans un brûleur à mazout pour diffuser un parfum merveilleux dans votre maison ou utilisez-les comme parfum naturel!
  • Concentrez-vous sur les aliments nourrissants, chauds et sucrés tels que la soupe à la citrouille, les pommes cuites à la cannelle et les flocons d'avoine. Évitez les aliments crus comme les salades: tout aliment cru déséquilibre Vata!
  • Si vous souffrez d'insomnie, une tasse de lait tiède (aux amandes) avec une pincée de noix de muscade avant de se coucher aidera à dormir!
  • Si vous remarquez que vos selles sont irrégulières, prenez une cuillère à thé de Triphala (un remède à base de plantes ayurvédique bien connu) avec un peu d’eau tiède avant de vous coucher.

newsletter

Hi there!
Join PureNatural.eu Newsletter for free and learn about Ayurvedic lifestyle, our workshops & events and our special offers.
We love sharing Ayurvedic Wisdom.

Tell us where to send you inspiration:

Ayurveda in the Autumn

Although Ayurveda is officially known as a medical science, it is actually a way of life, a culture! Ayurveda means "THE KNOWLEDGE OF LIFE" and describes how you can live according to the laws of nature, so that you can live a long, healthy and happy life.

Ayurveda is concerned with the laws of nature, not just our own individual nature, or basic constitution, but also the nature around us, such as climate and seasons.

Ayurveda is based on the concept of the three DOSHAS; Vata, Pitta and Kapha.

These three doshas, each representing two elements, namely:

VATA: ETHER + AIR

  PITTA: WATER + FIRE

      KAPHA: WATER + EARTH

 

Every person is made of the three dosha’s: they determine what we look like, affect our personality and propensity for certain diseases. When the doshas are in balance, a person is considered to be healthy. When there is an excess of one or more doshas, there is an imbalance and it can affect us in a negative way, on both a mental and physical level.

The three doshas are influenced by everything we think, do and eat. Knowledge of the three doshas is important to make the right choices in terms of lifestyle and nutrition.

The nature is continuously, by means of the seasons, in motion. Every season carries its own characteristics with them, which affect our doshas. You could say that every season has its own basic constitution: each season has a different dosha playing a central role, and therefore it is important to adapt our precepts in every season, so that these doshas do not cause excess credit or debit and thus disrupt our balance sheet.

Autumn is the season in which VATA dosha plays the central role. Vata is mobile and destructive, much like the autumn season itself. Vata is a combination of ether and air, and these two elements are most noticeable in the autumn.

Ether is the most spiritual of the five elements; hence during this season you may experience a strong desire for turning inward through Yoga and meditation.

Air is associated with creativity and movement: the challenge in the autumn season is to avoid too much mobility which can cause mental imbalance. When your mind is calm, you can clear your creative energy and use it at an optimal level!

As it gets colder in autumn, our digestive fire works harder and as a result, your appetite increases. While having salad as our main meal is often sufficient during summer, we go into autumn weather yearning for pumpkin soup and steamed vegetables. This is a natural desire of our body, since it wants to keep us grounded and avoid getting out of balance.

Vata is connected to the joints and the nervous system. Symptoms such as joint pain, insomnia, anxiety and nervous disorders can also worsen in the autumn. With these tips however, you can avoid this and make sure you are calm and able to enjoy this season!

OUR AYURVEDIC TIPS FOR THE AUTUMN

  • Get up early! Take advantage of the spiritual energy that autumn contains within itself. During early morning is the best time to feel this energy.
  • Avoid unnecessary stimuli. Minimize the use of TV, internet and your iPhone! These cause the nervous system to get restless.
  • Get enough sleep. Make sure you are in bed on time, so you get plenty of rest. In the fall you need more sleep than in summer.
  • Massage yourself daily with warm oil. Use nourishing, warming oils such as Organic Sesame Oil or Sugandhadi Rejuvenating Treatment
  • Daily perform slow and grounding Yoga. Focus on your breathing during the poses and carry out the poses slower. Put an extra long shavasana (corpse pose) and do calming pranayama, like Brahmari and Nadi Shodanam.
  • Make use of soothing ethereal fragrances such as Lavender. Put some drops in an oil burner to spread a wonderful fragrance around your house or use as a natural perfume!
  • Focus on nourishing, warm and sweet foods such as pumpkin soup, cooked apple with cinnamon and oatmeal. Avoid raw foods like salads: any raw food brings Vata out of balance!
  • If you suffer from insomnia, a cup of warm (almond) milk with a pinch of nutmeg before bed will help to sleep!
  • If you notice that your bowel movements are irregular, before bedtime take a teaspoon of Triphala (well known Ayurvedic herbal remedy) with a little warm water